l'an -520
création du monde.
Chaque race a sa propre histoire des origines.
- Découvrir l'histoire des origines selon les races:
Selon les Syràn Le monde serait issu d'une migration continentale, et leur race aurait été déposée là par une bourrasque de vent soufflée par leur dieu père, Lesyn. Les Laëris ont une vision plus réaliste et géologique de la constitution de leur race, et tendent à penser qu'elle est une évolution naturelle issue d'une transformation animale. Les Fiel estiment que c'est la déesse des Enfers et le dieu de la Mort qui leur ont ouvert une porte vers le monde d'Atalan. Enfin, les elfes Magriel estiment qu'iels sont issu·es des plantes, et que l'univers est une sphère végétalisée.l'an -520 à -31
les années inconnues.
Période peu documentée, l'on dit qu'il aurait s'agit d'une ère de paix et de coexistence sereine, telle que plus jamais elle ne fut vécue en Atalan.l'an -31 à l'an -1
guerre des Séraphins.
Guerre oh combien meurtrière, pour la prise de pouvoir sur les autres races. Il se murmure que ce serait le Séraphin Syràn qui aurait lancé les hostilités. Elle aurait duré trois décennies, engendrant des dizaines de milliers de morts parmi l'ensemble des peuplades d'Atalan. Elle s'achève par la victoire du Séraphin Laëris sur les autres, et la soumission légitime des races.l'an 0 à l'an 57
les années d'Or.
Période d'accalmie faisant suite à la grande guerre, où il s'agit de se reconstruire, petit à petit. Ce sont donc les Laëris qui prirent possession du pouvoir sur l'empire, grâce à leur Séraphin, inscrivant leur régence dans une paix relative, et ne souffrant alors aucune concurrence, chaque race devant réédifier et réorganiser leurs peuplades et leurs cités.l'an 58 à l'an 889
l'Âge des Cycles.
L'ensemble de la période est là encore peu documentée par les historien·nes, et n'est marquée par aucun évènement particulier, si ce n'est la chute des séraphin·es et la décision des races de ne plus se soumettre à une telle dominance magique.
Nous savons enfin que la défiance des races les unes envers les autres va grandissante et projette l'ombre d'un avenir noirci.l'an 890 à l'an 962
marche vers Orcylin.
Cette ère est celle des races qui n'apprennent pas des erreurs passées. Elles se regardent, se toisent, se défient. C'est la fin progressive de la paix.
Les elfes des montagnes décident en l'an 962 de marcher sur Orcylin, afin de récupérer aux Laëris le trône injustement occupé - selon leurs dires.l'an 963
génocide des elfes des montagnes.
Cette marche s'achève par un immensegénocide , menant à une totale extinction, entérinée par les Laëris et soutenue par les Fiel. Les Syràn et les autres elfes ne se prononcent pas dans les atrocités commises, et conservent leur libre arbitre personnel.l'an 964
officialisation laërienne.
La gouvernance des Laëris est actée officiellement, comme pour signer la fin de la remise en question de leur pouvoir par les elfes des montagnes. Toutes les races sont réunies pour se faire, et toutes signent de leur sang le parchemin officiel.
L'empire est désormais officiellement divisé en quatre " régions ", toutes soumises à la domination impériale, mais conservant leurs pratiques culturelles et leur sous-régence personnelle. C'est donc la fondation d'Atalan tel que nous le connaissons aujourd'hui.
C'est également la création de l'armée unique impériale.l'an 965 à l'an 1058
accalmie de l'éveil.
Après la pluie vient le beau temps. Cette période est marquée par une accalmie nouvelle, un désir de paix qui brûle dans les cœurs.l'an 1059 à l'an 1268
retour des défiances raciales.
Encore, et toujours, le scribe regarde par la fenêtre, il songe, il doute, il voit au loin les oiseaux noirs des errements du passé ressurgir tels des fantômes terrifiants.La temporalité à Atalan se décompose en de grands âges , qui réunissent chacune un certain nombre d'années. Elles sont toutes caractérisées par des atmosphères différentes, et c'est bien souvent un événement particulier qui met fin à un âge ou en débute un autre.
- Découvrir les grands âges:
De l'an -520 à -31 - l'âge des Frères (s'achève par la déclaration de guerre du séraphin Syràn).
De l'an -32 à l'an 0 - l'âge des Arbres (marqué par la guerre des Séraphins, s'achève par sa fin).
De l'an 1 à l'an 889 - l'âge des Cycles (débute par les années d'or, s'achève par la déclaration de marche des elfes des montagnes vers Orcylin).
De l'an 890 à l'an 964 - l'âge des Terres (marqué par legénocide des elfes des montagnes).
De l'an 965 à l'an 1268 - l'âge des Peuples (âge actuel, qui débute à l'officialisation de la souveraineté Laërienne et de l'empire tel que connu aujourd'hui).
Lecalendrier atalanien n'est pas exactement similaire à celui de la Terre. Tout d'abord, il compte par an 157 jours. Ces jours sont subdivisés en mois, et en saisons.Nous nous situons actuellement en l'an 1268, dans l'âge des Peuples, en pleine saison des Bourgeons.
- Découvrir les saisons et les mois:
Il existe quatre saisons en Atalan, marquée par les caprices météorologiques, de manière très semblable à celles terriennes.
En revanche, chaque saison est composée de trois mois. Un mois équivaut à environ douze jours.
On retrouve bien les jours, les heures et les minutes tels que sur Terre.La saison des Gels, saison de équivalente à notre hiver, jonchée de chutes de neiges importantes. (37 jours)- mois ;; Blix (du 1 au 13),
- Efran (du 14 au 26),
- Delelian (du 27 au 37).
La saison des Bourgeons, saison des fleurs qui renaissent, des bourgeons des oiseaux chantants. (39 jours)- mois ;; Zha (du 38 au 51),
- Nelean (du 52 au 64),
- Aliun (du 65 au 79).
La saison de l'Astre, saison de chaleur, de ciel bleu, de soleil. L'équivalent de notre été. (35 jours)- mois ;; Lyfari (du 80 au 93),
- Shunal (du 94 au 105),
- Aradar (du 106 au 117).
La saison des Chutes, saison des pluies, qui mènent aux saisons enneigées, telles que notre automne.(37 jours)- mois ;; Tena (du 118 au 130),
- Nobeth (du 131 au 144),
- Selren (du 145 au 157).
04 ;; chronologie et timeline
( MJ ) the sinners and the saints
Maître du jeu
Compte fondateur
100%
propriétés magiques
100%
propriétés physiques
100%
propriétés à distance
Axé.e Harmonie
âme
Keywords : maître du jeu, comte fondateur, do not mp.
maîtrise et emprise, toute-puissance, hémoglobine.
maîtrise et emprise, toute-puissance, hémoglobine.
Evolution : Rang (( dieu ))
Parchemins : 280
Cristals d'étains : 649
feu
lune
( MJ ) the sinners and the saints
Timeline et chronologies
il n'y a qu'un seul enfer...
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